Engagement “zéro phyto” : des trottoirs jusqu’aux placards
Le compte à rebours a commencé pour les élections municipales. Ainsi, jusqu’en mars 2020, les villes vont chercher à valoriser leur bilan sur des sujets d’actualité comme l’implication pour l’environnement et le cadre de vie des citoyens. De multiples initiatives impulsées par les collectivités ou par les associations témoignent de l’envie de changement qui est dans l’air et de l’aspiration de faire de nos gestes quotidiens des actes qui ont du sens.
Un exemple autour du Bouscat avec les communes de “Le Haillan”, “Eysines” et “Bruges” :
En août 2015, la loi de transition énergétique interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics. Les services des “espaces verts” s’impliquent alors dans diverses actions pour désherber manuellement ou à l’eau chaude les abords des équipements publics et palier au traitement chimique. Résultats : sur les trottoirs aujourd’hui, herbes et fleurs contribuent à abriter des insectes, nourrir les oiseaux, fournir du pollen aux abeilles et embellir les rues.
Ainsi l’expression « Le Haillan, une ville à la campagne » retrouve tout son sens ! Une approche écologique que la commune de Eysines avait entamé dès 2012. Quant à la ville de Bruges, elle a renforcé son plan de végétalisation du domaine public avec 550 arbres et quelques 5000 végétaux plantés dans 24 sites.
Depuis Janvier 2019, ces produits de synthèse sont interdits aux jardiniers amateurs qui se tournent vers des alternatives aux principes actifs 100 % d’origine naturelle. Des gestes simples qui participent au respect de la nature et entrent aussi dans les usages à l’intérieur de la maison.
3 conseils pratiques pour une maison propre et saine :
Aérer vos pièces de vie : il est indispensable de renouveler l’air de notre intérieur. Des études récentes ont montré que l’air de la maison était globalement plus pollué que l’air extérieur. Ouvrez les fenêtres quelques minutes, même quand la température est fraîche !
- Choisissez les éco-détergents : il est important de supprimer les produits chimiques dans la maison car ils sont nocifs pour nos proches autant que pour la planète. Et rassurez-vous, les produits naturels sont tout aussi performants !
- Nettoyez après chaque utilisation : il est plus profitable de s’efforcer à la régularité pour combattre la saleté. Passez un coup d’éponge sur l’évier, un coup de raclette dans la douche, un chiffon humide sur la table…
Ecoutez les conseils des professionnels :
N’hésitez pas à contacter des professionnels certifiés, engagés dans le secteur de la propreté ou de l’aide à domicile. Ils pourront vous proposer des services adaptés en toute circonstance et un personnel qualifié pour vous aider.