
Maîtriser à la perfection l’art du repassage des tissus délicats
Certains textiles ont besoin d’un entretien bien particulier ainsi que d’un repassage adapté. Plus fragiles que les autres, ils pourraient s’abîmer ou se déformer… Heureusement, des astuces existent pour s’assurer un résultat impeccable. Des virtuoses du fer à repasser vous partagent tous leurs conseils : fini les faux plis et les mauvaises surprises !
Certaines tâches ménagères peuvent être plus fastidieuses que d’autres. Parmi elles, on peut identifier le repassage, notamment quand il concerne les tissus délicats ! En effet, chronophage et technique, il doit correspondre aux différentes caractéristiques du linge concerné. Du nettoyage au rangement, en passant par le séchage, vous saurez tout pour repasser vos affaires sans prise de tête.
Centre Services : un ménage à domicile sans fausses notes à Le Bouscat
Un ménage professionnel 100 % personnalisé qui répond à l’ensemble de vos attentes ? Vous le trouverez chez Centre Services Le Bouscat ! Toujours disponibles pour vous épauler, nos hommes et femmes de ménage sont tous qualifiés. Ils connaissent les techniques de nettoyage professionnelles ainsi que les utilisations des produits ménagers par cœur. Nos assistants ménagers suivent des protocoles précis lors de chaque prestation. Dépoussiérage, entretien des surfaces, rangement… Tout est effectué avec minutie et précision dans le respect de vos habitudes de vie. Faire confiance à notre équipe de spécialistes du ménage à domicile, c’est être certain de bénéficier d’un service de qualité à la hauteur de l’ensemble de ses exigences.
Prenez contact avec votre agence de proximité afin de retrouver instantanément du temps libre ! Un intervenant de confiance prend le relais afin de vous permettre de souffler, et ce, dès que vous le désirez. Dites adieu aux corvées en déléguant le repassage et le ménage à Le Bouscat à de vrais experts de l’entretien ménager ! Le devis ainsi que la visite d’évaluation à domicile vous sont offerts !
Identifier les tissus délicats et faciliter le repassage avec un entretien adapté
Par tissus délicats, on désigne tous les textiles qui vont s’abîmer plus rapidement que la moyenne. Et ce, pendant le lavage, le séchage, le repassage, le rangement ou l’utilisation ! Cela se traduit généralement par des bouloches, une matière qui se déforme ou encore par des trous. Du côté des fibres synthétiques, on peut citer le lycra, le nylon et la viscose. Pour les fibres naturelles : la soie et la laine arrivent en tête de liste. C’est aussi le cas du satin, du velours, des tissus imprimés ou floqués ainsi que des vêtements brodés, qui contiennent de la dentelle et des lainages !
Pour faciliter l’étape du repassage, il est primordial de faire attention lors du lavage et du séchage. Lavés le plus souvent à la main, ils peuvent être mis à la machine en respectant certaines précautions (programme spécifique, température de 30 °C maximum, lessive adaptée, pas d’adoucissant ni d’assouplissant). Pour éviter que la laine et la soie ne se déforment, on les fait sécher à plat sans les essorer en les sortant du tambour du lave-linge. Les autres pourront être mis sur cintre ou sur un étendoir à condition de ne pas utiliser de pinces.
En soignant l’entretien des tissus délicats, leur repassage n’en sera que plus facile !
Comment bien repasser les textiles les plus fragiles ?
On vérifie tout d’abord que le fer à repasser soit en bon état et parfaitement propre. Pour le réglage, on se fie aux instructions inscrites sur l’étiquette de chaque vêtement en se référant au symbole de fer à repasser. Il n’y en a pas ou l’encre est effacée ? Avec une température de 110 °C vous êtes assuré de réaliser un repassage efficace sans risquer d’abîmer le tissu. Qu'en est-il de la vapeur ? On évite de l’utiliser en l’absence de consignes d’entretien ou on réalise un test préalable sur une partie non visible avant de repasser ses affaires.
Autre indispensable : la pattemouille ! Utilisée sèche, elle permet de protéger le linge. Humide, elle assouplit les fibres rigides et épaisses comme le coton. C’est un accessoire tout-en-un à avoir pour repasser sereinement les textiles les plus délicats. De même, on réalise sa séance de repassage lorsqu’ils sont encore humides afin de se simplifier la tâche. Sauf pour la soie ! En effet, cette matière est sensible aux traces d’eau. On veille donc à la mouiller entièrement afin d’éviter les mauvaises surprises…
En suivant ces conseils et ces astuces de professionnels, l’entretien ainsi que le repassage des tissus délicats deviendront un jeu d’enfant. Besoin d’un coup de pouce ? Un homme ou une femme de ménage à domicile à Le Bouscat peut vous aider !